Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Reporté. Date à définir. Les soirées du droit à l’alimentation #2

avril 16 @ 18:30 - 20:00

Journée internationale des luttes paysannes & Directives Volontaires sur le Droit à l’Alimentation

Les premiers lundi de chaque mois, les membres de FIAN ainsi que toute personne intéressée par les thématiques abordées se retrouvent pour un moment convivial de rencontre, d’auto-formation, et de construction d’une culture commune. Pour chacune de ces soirées, l’initiative est laissée aux participants de proposer une thématique en lien plus ou moins directe avec le droit à l’alimentation et plus largement, en lien avec les problématiques et l’actualité liant agriculture, alimentation, et société.

Pour cette deuxième soirée, nous proposons de poursuivre les discutions autours des Directives Volontaires sur le Droit à l’Alimentation

La FAO a adopté en 2004 les directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale (DVDA) (Téléchargez ici le rapport complet de la FAO, 2004). Le mécanisme de suivi du Comité de la sécurité Alimentaire Mondiale (CSA)* incluant les Organisations de la Société Civile (OSC) permet que les principaux instruments de politiques soient examinés tous les deux ans au sein du CSA. En 2016, les Directives de la gouvernance foncière ont été examinées et les OSC ont contribué au processus en fournissant un rapport indépendant. Après des négociations difficiles, il a été convenu que les DVDA feraient l’objet d’un suivi, dont les résultats seront présentés lors de lors de la 45ème session en octobre 2018.

FIAN France concerte actuellement les autres organisations de la société civile française susceptibles de s’impliquer sur une telle mission afin de mettre en œuvre ce suivi en France.

Cette soirée sera d0nc l’occasion de discuter et de renforcer nos connaissances sur ces directives, le CSA, et les mécanismes de suivi.

Téléchargez ICI le rapport publié en 2014 par FIAN Internationale à l’occasion du 10ième anniversaire des DVDA.

 

* Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est la principale plateforme internationale et intergouvernementale, ouverte à tous, qui permet à l’ensemble des parties prenantes de travailler ensemble pour assurer à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition. Le Comité rend compte de ses activités à l’Assemblée générale des Nations Unies, par l’intermédiaire du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies, et à la Conférence de la FAO.

Détails

Date :
avril 16
Heure :
18:30 - 20:00
Catégorie d’Évènement: